À la découverte d’alvadiem Notre histoire

Un ADN apicole

D’une miellerie née en plein cœur de la Provence en 1960, alvadiem est devenu, au gré d’heureuses et expertes rencontres, la référence de la dermocosmétique apicole.

Guidés et inspirés par les abeilles, nos soins sont formulés et fabriqués en France avec une haute exigence d’efficacité, de naturalité et de sensorialité. Pensés pour apporter une solution durable aux besoins des peaux les plus fragiles, ils s’activent autour de trésors de la ruche minutieusement sélectionnés : miels monofloraux, gelée royale, propolis et cire d’abeille.

Alvadiem est désormais utilisé par plus de 8 000 pédicures-podologues et référencé dans près de 2 000 pharmacies. Tous nous font confiance et ont fait le choix du naturel sans concession.

Une histoire de femmes

Notre aventure est intimement liée au destin de deux femmes.

La première cheffe d’entreprise de 60 ans vivait en Provence et cherchait un moyen de ralentir son quotidien. La seconde, jeune trentenaire active rêvait d’entreprendre avec sens. Très proche de sa grand-mère diabétique, elle a toujours gardé en mémoire les visites salvatrices de sa podologue.

En 2011, elles se rencontrent, se choisissent et se passent le relais ; 
la première comblée par des années aux côtés des abeilles et la seconde impatiente de faire grandir la colonie.

Vous connaissez la suite !

Alvadiem pas à pas…

1960

Comptoir de vente à Lambesc…

Sur la route des vacances, les estivants s’arrêtent sur les bords de la nationale 7 pour nous acheter nougats, savons, eaux de parfum, pots de miel… Fidèles, ils reviennent chaque année consommer nos produits du soleil.

1986

Découverte de la podologie

Un podologue, fidèle client de notre comptoir, applique notre crème liquide Magda en fin de soin sur les pieds très secs de ses patients. Rapidement, il nous fait part de sa remarquable efficacité. Ensemble nous unissons nos connaissances pour créer le Baume Pieds Secs, aujourd’hui notre best-seller.

2006

Naissance de la Crème Philomiel

Toute première crème de podologie naturelle vendue en pharmacie ! Prescrite par les pédicures-podologues et recommandée par l’Observatoire des Cosmétiques en 2020, elle est le soin de référence des cabinets de podologie en France.

2011

Reformulation de nos soins…

Pour retirer paraben, BHT, BHA, MIT… un tournant définitif est pris pour une cosmétique naturelle sans concession. Une démarche de l’essentielle appliquée dans le développement de chacune de nos formules.

2012

Parrainages de ruches

Nous soutenons de jeunes apiculteurs dans les premières années de leur activité. Pour aller plus loin, nous protégeons aussi l’environnement des abeilles en finançant la transformation de champs mellifères en agriculture biologique.

2012

Une cosmétique green

Moins de suremballages, carton issu de forêts gérées durablement, utilisation d’encres végétales pour nos packagings et relocalisation de nos achats. Chez alvadiem, 96% de nos emballages viennent de France ou de pays limitrophes.

2014

Partenaire de l’UFSP

Ensemble nous partageons la même mission, celle d’informer le grand public sur l’importance de prendre soin de ses pieds. Devenir partenaire était une évidence. Nous leur prêtons notamment main-forte lors de la Journée Nationale pour la Santé du Pied, qui se tient chaque année en juin.

2016

Diversification de notre gamme

Lancement de notre premier déodorant aisselles. Formulé à base de miel de lavande et riche en prébiotiques, il repose sur le principe novateur du microbiome. Aujourd’hui deux autres soins ont rejoint cette gamme.

2016

Premier soin sport en collaboration avec l’ANPS

Peu importe l’activité, les sportifs ont la peau mise à rudes épreuves. Accompagnés de l’expertise de l’Association Nationale des Podologues du Sport, nous nous sommes lancés dans le développement d’une crème dédiée à leurs besoins. Elle voit le jour après une année de travail et est devenue un indispensable de nombreux runners et trailers.

2019

Toujours moins de déchets

Portés par notre volonté de faire encore mieux pour la planète, nous avons retiré tous les calages en plastique dans nos colis et les avons remplacés par du kraft recyclé. Grâce à ce geste, nous économisons chaque année plus de 4 tonnes de plastique !

2019

Appelez-nous alvadiem

Pour réaffirmer notre singularité et donner un nouvel élan à notre laboratoire, apivita devient alvadiem. Un nouveau nom né de notre amour des abeilles et de notre volonté d’améliorer chaque jour le confort des peaux sensibles et fragilisées.

2019

Prix Santé Magazine

Un an à peine après sa sortie, le Soin Protection Intense, formulé pour les pieds des diabétiques, est primé par le prestigieux Santé Magazine. Ce qu’ils ont aimé : sa grande efficacité et son sourcing responsable avec notamment notre miel de châtaignier issu de la Vallée de Chevreuse.

2020

Lancement de la campagne «MES PIEDS PENDANT LE CANCER »

Les pieds sont les premiers impactés par certains traitements oncologiques. Le pédicure-podologue a donc un rôle central dans le suivi de ces patients fragiles. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de sensibilisation à l’importance de prendre soin de ses pieds tout au long de la maladie.

2020

Mobilisé pour la sauvegarde de l’abeille noire

Suite à une opération abeille lancée aux côtés de nos clients, nous avons parrainé plus de 92 000 abeilles noires. Cette joyeuse colonie a rejoint les ruchettes du Conservatoire de l'Abeille Noire localisé en Sologne près de Chambord. Une action collective et un soutien à long terme, en faveur de ces butineuses mellifères françaises, qui nous rend fiers.

Alvadiem est né de notre amour des abeilles, pour qui tout commence dans une alvéole, et de notre volonté d’améliorer chaque jour, le confort des peaux sensibles.

Céline Archer - Dirigeante d’alvadiem