1. Qui est Melipharm ?
Le pionnier et unique fabricant français de miel médical
Le Laboratoire Melipharm a été fondé en 2009 par le Pr Bernard Descottes, à l’origine du 1er protocole de cicatrisation par le miel de thym, dans les années 90 au CHU de Limoges. Avec Melipharm, le Pr Descottes a souhaité proposer une gamme stérile de cicatrisants au miel, faciles à utiliser, à l’hôpital comme à la maison. Melipharm commercialise ses produits sous deux marques :
- Melectis, pour la cicatrisation des plaies aiguës, chroniques, chirurgicales ou en retard de cicatrisation ; les produits sont disponibles en pharmacie, utilisés et prescrits en établissements de santé (hôpitaux, ehpad…)
- Melicare, développée sur demande et avec des sages-femmes, pour la cicatrisation des plaies du post-partum et la prévention et le traitement des crevasses d’allaitement ; les produits sont disponibles en pharmacie, utilisés en maternité et conseillés par les sages-femmes
2. Qu’est-ce que le miel médical cicatrisant ?
On parle de miel médical par opposition au miel alimentaire. Le miel médical agit sur la cicatrisation grâce aux propriétés du miel, notamment son pouvoir osmotique et ses propriétés antibactériennes. Ce produit de santé reconnu est généralement utilisé sous pansement en milieu hospitalier et est indiqué pour la prise en charge de tout type de plaie, infectée ou non et quelle que soit son étendue ou son origine. Il s'agit d'un dispositif médical stérilisé (classe IIb) et de qualité standardisée pour une activité cicatrisante constante et reproductible sur une plaie.
3. Qui est Alvadiem ?
Le spécialiste français de la dermo-cosmétique apicole
Anciennement Apivita, la marque est née en 1960 dans une famille d’apiculteur. L’efficacité redoutable de ces soins naturels aux actifs de la Ruche fit rapidement du bruit, notamment auprès des pédicures-podologues qui en ont fait aujourd’hui la marque n°1 de soins de podologie au naturel en France. Rachetée en 2011 par Céline Archer, la marque experte en podologie a naturellement élargi son offre autour de ses 2 expertises : le traitement de la sécheresse extrême et l’hypersudation. En 2019, elle change de nom pour devenir Alvadiem. Marque multi-spécialiste, elle investit les rayons des pharmacies avec ses gammes de podologie, soins pour les ongles, déodorants et dermo-cosmétique. Alvadiem propose des soins qui s’adressent à toute la famille du nourrisson à la personne âgée, pour les peaux sensibles, la sécheresse extrême et les peaux fragilisées par la maladie ou les traitements (diabète, oncologie). Des produits développés selon une démarche responsable pour une cosmétique toujours plus raisonnée : fabrication française, sourcing des actifs en circuit court, packagings recyclables et formules biodégradables.
4. Pourquoi ce rapprochement entre Alvadiem et Melipharm ?
Il s’agit là d’un rapprochement qui a beaucoup de sens pour ces deux experts du miel qui se retrouvent autour d’une vision commune de la santé familiale au naturel. Ce rapprochement des Laboratoires Alvadiem et Melipharm donne ainsi naissance au 1er groupe français de dermatologie apicole, mettant ainsi le vivant de la ruche au service de la santé et du confort de la peau, au travers de gammes produits allant du soin de dermo-cosmétique au dispositif médical.
Des valeurs communes viennent ainsi consolider les fondations et l’expertise complémentaire de ces deux acteurs :
- la maîtrise du miel et de ses effets sur la peau
- la volonté de soigner la peau au naturel
- un ancrage profondément français
- un lien fort avec le corps médical
- et la passion des abeilles
Ce que ce rapprochement va apporter à Melipharm : sortir de la confidentialité et accéder plus facilement au marché de la pharmacie grâce à l’ancrage Alvadiem en pharmacie et à sa proximité avec les professionnels de santé prescripteurs.
Ce que ce rapprochement va apporter à Alvadiem : la possibilité d’aller vers le dispositif médical pour apporter des soins toujours plus traitants.
5. Qui est à la tête de ce groupe ?
Alvadiem est depuis 2011 la propriété de Céline Archer. Le rapprochement des deux sociétés, sous la direction de Céline Archer, doit permettre des synergies, notamment commerciales. Alvadiem deviendra bientôt le distributeur exclusif, en pharmacie, des produits Melipharm.
6. Quel impact ce rapprochement va-t-il avoir sur l’offre produits ?
Les 3 marques (Alvadiem, Melectis et Melicare) demeurent avec leurs gammes de produits existants. Des évolutions apparaîtront au cours du temps pour enrichir l’offre produits de chaque marque, dans le respect du positionnement actuel, celui d’une santé au naturel grâce aux actifs de la ruche.
L’intégralité des produits Alvadiem et Melipharm sont et resteront fabriqués en France.
7. Comment me procurer les produits ?
Pour l’heure, les stocks des produits étant physiquement séparés, les deux sociétés continuent de commercialiser leurs gammes respectives. Les interlocuteurs, les tarifs et les CGV de chaque laboratoire restent inchangés et indépendants. Les commandes de chacun des laboratoires doivent être passées séparément.
Nous vous invitons à vous diriger vers vos interlocuteurs habituels pour passer commande ou bien échanger sur nos produits (info@alvadiem.fr ou votre déléguée commerciale)